Gestalt thérapie : qu’est-ce que c’est

Photo : Gestalt thérapie

Qu'est-ce que la Gestalt thérapie

 

 La Gestalt thérapie prend racine dans la psychanalyse, la phénoménologie, et la philosophie orientale.

Dans l’espace sécurisé du cabinet, les échanges sont axés sur les émotions et les ressentis. Nous explorons « comment » se déroulent les choses plus que « pourquoi », les processus relationnels qui vous font souffrir dans votre vie actuelle.

C’est une thérapie relationnelle : en effet, c’est la relation entre le thérapeute et la personne qu’il accompagne qui « soigne » et qui est source de changements.

 La Gestalt thérapie du lien ( ou PGRO ) explore les différents « endroits » de la vie : la vie actuelle, l’enfance, la relation thérapeutique.

C'est en co-créant des liens entre tous ces « endroits » que l’accompagné et son thérapeute construisent ensemble du sens sur ce qui fait souffrir.

Image : Gestalt thérapie et passé

Le chemin thérapeutique amène plus de connaissance de soi, de conscience et de responsabilité. Mais aussi plus de liberté et de créativité.

Il favorise des changements bénéfiques dans sa façon d’être, dans ses relations avec les autres, dans son état de santé.

Ma formation

 

Je me suis formée à la Gestalt thérapie du lien, à « Champ G » (Roubaix) pendant 5 ans. Ensuite, j’ai complété ma formation par une ouverture aux neurosciences.

Je me forme également à une méthode thérapeutique : la « Somatic Expériencing ». Cet outil, utilisé en thérapie des traumas, s’appuie davantage sur le corps et la prise de conscience de ses sensations.

En parallèle de ma formation professionnelle, j’ai suivi une psychothérapie personnelle approfondie pendant plusieurs années. Cela me permet de vous accompagner de façon tout à fait professionnelle.

Je complète mes compétences en participant à des formations spécialisées. De plus, je participe régulièrement à des séances de supervision.