Les psy : différences entre psychothérapeute, psychologue, psychanalyste, psychiatre

Image : psy valenciennes

Le psychothérapeute ou le Gestalt-thérapeute :

Il pratique la psychothérapie, c’est-à-dire les soins non médicaux de la psyché, par l’écoute ou à l’aide de techniques actives, soit en séances individuelles, soit en groupe. Il ne s’occupe pas de la maladie en tant que telle mais de la personne en difficulté. C’est un praticien qui exerce un art particulier auquel il s’est spécialement formé : la psychothérapie.

La spécificité de cette pratique est que l’accent est mis sur la relation entre le praticien et le consultant, et ce, quelle que soit la technique utilisée. Elle vise à une transformation en profondeur, tenant compte de l’inconscient. Ceci l’oppose aux thérapies comportementalistes qui se basent sur des techniques de rééducation comportementales ayant pour seul but de faire disparaître le symptôme.

Le thérapeute doit connaître son inconscient, donc avoir fait un travail sur lui même suffisamment approfondi. Il doit également avoir un superviseur qui lui permet d’analyser ce qui se passe dans la relation avec le consultant. Il doit respecter un code de déontologie particulier qui sécurise la relation afin que le travail psychique se fasse correctement. Bien sûr il doit avoir une formation théorique solide comprenant de la psychopathologie.

Le psychanalyste :

Il pratique une méthode particulière : la psychanalyse. Elle se caractérise comme une théorie et une méthodologie traitant de l’inconscient, à partir de la pensée de Freud. Cette pensée a  par ailleurs inspiré de nombreuses autres pratiques dans le domaine de la psychothérapie.
Un psychanalyste a eu une formation théorique et a lui même suivi une psychanalyse.

Le psychologue :

Il possède un diplôme universitaire obtenu après 5 ans d’études théoriques. Parmi les psychologues, certains se spécialisent dans la psychologie clinique : le psychologue clinicien fait passer des tests, contribue au diagnostic des maladies mentales, assure des entretiens cliniques. Il est surtout formé à pratiquer les thérapies comportementales.

Le psychiatre :

C'est un médecin spécialiste des maladies mentales. Il est apte à faire un diagnostic et à prescrire des médicaments. Il a souvent pour rôle de suivre les pathologies mentales les plus lourdes et d’adapter leur traitement. C’est le seul praticien dont les consultations en libéral soient prises en charge par la sécurité sociale.

Source : SNPPSY (Syndicat National des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse)