Gestalt thérapie et thérapie des traumas : mes différentes approches thérapeutiques
Je suis Gestalt thérapeute

J’ai depuis toujours souhaité aider les autres. En 2008, j’ai amorcé un changement professionnel qui m’a amené vers la pratique de la psychothérapie. J’ai alors choisi la gestalt thérapie pour le contact humain et authentique dans la posture d’accompagnement.
En Gestalt thérapie, la relation entre le patient et son thérapeute et l’ici et maintenant sont au cœur du traitement.
Je me suis formée à la Gestalt thérapie du lien ou PGRO à Champ G à Roubaix pendant 5 ans. Ce cursus comprend une formation théorique en psychopathologie.
La PGRO, Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objets a été développée au Québec par Gilles Delisle. Il a intégré, à la Gestalt thérapie :
– la psychanalyse des relations d’objet (centrée sur le développement de l’enfant)
– les recherches plus récentes sur les neurosciences affectives.
La Somatic experiencing, thérapie des traumatismes
Au fil du temps, je me suis intéressée aux symptômes et traitements des traumatismes, notamment au travers de la Somatic Experiencing
La Somatic Experiencing, a été développé par le Docteur Peter Levine, spécialiste américain des traumatismes. Cette méthode thérapeutique, destinée à guérir les traumatismes psychiques, prend en compte les sensations corporelles dans l’accompagnement.
Une approche psychocorporelle par Ruella Frank
Les événements de notre vie nous impactent par nos perceptions corporelles c’est-à-dire ce que nous voyons, nous entendons, nous sentons. Ils génèrent des émotions (peur, surprise, tristesse, joie) qui sont essentiellement corporelles.
Il est normal que la voie de la guérison passe aussi par le corps.
Je me suis donc formée à une approche psycho corporelle, développée par la psychomotricienne et Gestalt thérapeute américaine Ruella Frank
Ma déontologie de thérapeute
- J’ai moi-même parcouru le chemin que je vous propose : j’ai suivi une psychothérapie personnelle approfondie pendant de nombreuses années.
- Je suis supervisée dans ma pratique professionnelle, c’est-à-dire que je peux réfléchir à mes accompagnements avec d’autres professionnels de la psychothérapie.
- Je continue à approfondir mes compétences en participant à des formations spécialisées.
J’adhère et je m’engage à respecter la charte déontologique de la SFG (Société Française de Gestalt).
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette charte, vous pouvez visiter le site de la SFG.